DDC6D988-01DC-40F4-9A5D-D7DFF8187A03
chris-ensey-16QrjudiZnE-unsplash
D56B8534-D144-4DCA-9CBE-C88472B666BD

Je m'appelle Jessica, je suis belge mais ai vécu et voyagé à l'étranger ces 10 dernières années. Depuis toute petite, j'ai toujours été intéressée par le lien entre le corps et l'esprit. J'ai toujours cru dans l'importance de leur relation et dans leur influence mutuelle. Durant mes études, j'ai beaucoup travaillé à investiguer et créer un pont entre les pratiques ancestrales et la science contemporaine. J'ai étudié les effets de la méditation et du yoga sur le cerveau, la génétique, et la santé mentale. Je suis passionnée sur ces sujets et mon but est de pouvoir partager cela autour de moi.

Ma rencontre avec le Yoga a commencé en 2012, lors de ma première retraite Vipassana. Cette retraite a créé un certain shift. Bien que j'ai toujours été fascinée par le monde de l'invisible et son influence sur nous, cette retraite m'a montré quelque chose de différent - une certaine quiétude, une "compréhension" intérieure qui a éveillé en moi ce but de le partager et d'accompagner d'autres personnes.

Après mon bachelier, je suis allée en Inde, à Dharmsala, pour faire ma formation de Yoga (200hrs) avec l'école Parimukti. J'ai ensuite emménagé en Australie et complété une Formation d'Enseignement à la Méditation avec le LifeFlow Meditation Centre à Adélaide. Actuellement, je suis une formation de Yoga Thérapeutique sous la tutelle du Dr. Kausthuba Desikachar (fils de TKV Deskachar).

J'ai donné cours et proposé divers ateliers à travers le monde, notamment en Belgique, au Pays-Bas, en Australie, et aux Etats-Unis. J'ai enseigné dans différent environnements tels que dans des studios de yoga, centres culturels, festivals de musique, camps de bien-être, services de santé, entreprises, etc. ce qui m'a permis de travailler avec une série de personnes. J'ai principalement travaillé avec des adultes mais aussi avec des enfants, des jeunes adultes (12-24 ans) et des personnes plus âgées.

Les cours que je propose se focalisent profondément sur la combinaison du mouvement et de la respiration. L'une des règles fondamentales du yoga est: "La respiration est le plus important". La pratique invite les personnes à bouger de manière fluide, douce, ancrée et tonique. J'ai été formée en multi-style et peux donc proposer une série de classes telles que le Hatha, l'Ashtanga/Vinyasa, le Yin, etc. En ce qui concerne la méditation, j'ai été formée dans les traditions birmanes et tibétaines, mais ce que je propose se rapproche fort de la pleine conscience.

En parallèle au Yoga, je suis Psychologue Clinicienne avec un Master en Neuropsychologie (Université de Maastricht) et un Master en Psychologie Clinique (Université Catholique de Louvain). Je propose une approche intégrative (corps et esprit) en utilisant des outils et pratiques alliant les théories scientifiques aux pratiques contemplatives. Pour les personnes intéressées à une approche plus holistique, j'offre aussi des consultations de Yoga Thérapeutique, qui se penche sur tous les aspects de la personne: émotionnel, psychologique, physique, et spirituel. J'accompagne les personnes souffrant de stress, burnout, anxiété, depression, ou qui ont des difficultés émotionnelles, d'identité, de confiance en soi, d'image corporelle, etc. J'accompagne aussi les personnes en transition de vie, ou vivant des conflits (familiaux, relationnels, professionnels).

FR

Who

DDC6D988-01DC-40F4-9A5D-D7DFF8187A03
chris-ensey-16QrjudiZnE-unsplash
D56B8534-D144-4DCA-9CBE-C88472B666BD

My name is Jessica. I am from Belgium but have lived and travelled the world for the past 10 years. Since a very young age I have always been interested in the link between the mind and the body. I always believed in their powerful relationship and the influence they have on each other. During my studies, I have tried to investigate and create a bridge between ancient practices and contemporary sciences. I have studied and researched the effects of meditation and yoga on our brain, our genetics, and our mental health. I am passionate about it and aim to share this with the people around me.

My Yoga journey started in 2012 with my first Vipassana retreat. I could say this retreat created a shift. Even though I had always been fascinated by the invisible world and its impact on us, this experience showed me something different – a stillness, an inner “understanding” that triggered a purpose to share this with other people.

After my Bachelor, I went to India, Dharmsala, to do my Yoga Teacher training (200hrs) with Parimukti Yoga School. I then moved to Australia and completed a Meditation Teaching Certification (Level 1) with the LifeFlow Meditation Center in Adelaide. Currently, I am undergoing a Yoga Therapy Training (1000hrs) with Dr. Kausthuba Desikachar (son of TKV Desikachar).

I have been teaching classes and offering workshops in different parts of the world (Belgium, The Netherlands, Australia, and The United States). I have worked in many settings, from yoga studios, to cultural centres, festivals, wellness camps, health institutions, and corporations, and thus with a range of people. I have been teaching to adults mainly but have also acquired experience with children and young adults (12-24 years old) and the elderly.

The classes I offer put a strong focus on combining breath and movement, as the grounding rule in Yoga: “Breath is the most important”. The classes flow in a gentle, stable, yet dynamic way. I was trained in multistyle and thus am able to offer a range of classes from Hatha, Ashtanga/Vinyasa, Yin, to Gentle Flow, etc. For the meditation part, I was trained by the LifeFlow Meditation Center taking its roots in the Burmese and Tibetan traditions. Yet, what I teach mainly resembles what is more widely known as mindfulness.

In parallel to Yoga, I am a Clinical Psychologist with Masters in Neuropsychology (Maastricht University) and Clinical Psychology (University of Louvain). I focus on an integrative approach (body and mind) using tools and practices combining scientific theories with contemplative practices. For people interested in a more holistic perspective, I also offer Yoga Therapy consultation, focusing on all aspects of the individual: emotional, psychological, physical, and spiritual. I accompany people dealing with stress, burnout, anxiety, depression, or who are struggling with emotions, identity, life changes or transitions, conflicts (family, relationship, work), self-esteem, body image, etc.

EN